Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-Deux leaders de l'opposition devant la justice
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 13:17

MINSK, 25 août (Reuters) - Deux chefs de file de l'opposition en Biélorussie, interpellés lundi, ont comparu mardi devant la justice après une nuit passée en prison, tandis que le gouvernement poursuit sa répression contre les opposants encore en liberté.

De nouvelles manifestations sont prévues ce mardi pour contester la réélection le 9 août du président Alexandre Loukachenko, qui n'a toujours pas réussi à éteindre ce mouvement populaire même si les principales figures de l'opposition se trouvent en exil ou sous les verrous.

Olga Kolvakova, principale représentante encore sur place de la candidate d'opposition Svetlana Tsikhanouskaïa, elle-même réfugiée en Lituanie, et Sarhei Dyleuski, meneur des grèves dans l'une des plus grandes usines du pays, dans la capitale Minsk, ont été présentés à la justice mardi, au lendemain de leur interpellation.

Ils sont tous les deux membres du Conseil de coordination de l'opposition, structure mise en place la semaine dernière avec pour objectif affiché de négocier un transfert du pouvoir et qui fait l'objet d'une enquête pénale.

Egalement membre de ce conseil qui compte des dizaines de membres, l'écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievitch, lauréate du prix Nobel de littérature, a été convoquée pour un interrogatoire mercredi.

"L'intimidation ne fonctionnera pas. Nous ne céderons pas", a déclaré Svetlana Tsikhanouskaïa par visioconférence lors d'une réunion de membres du Parlement européen.

"Nous demandons la libération de tous les prisonniers politiques. Nous demandons l'arrêt de la violence et de l'intimidation par les autorités", a-t-elle ajouté.

Alexandre Loukachenko, qui dirige la Biélorussie d'une main de fer depuis 26 ans et a été réélu le 9 août au terme d'un scrutin considéré comme truqué par l'opposition, a vu dans la création de ce conseil d'opposants une tentative illégale de prise du pouvoir.

Alors que les enseignants doivent manifester mardi après-midi, le président biélorusse a prévenu que tout professeur ne soutenant pas le gouvernement serait renvoyé.

(Andrei Makhovsky, avec Robin Emmott à Bruxelles, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...